Choisir une prise RJ45(11)

Mode de câblage :

Les normes T568A et T568B sont très semblables et sont souvent choisies selon la préférence de l'installateur. Cependant il existe quelques différences significatives encore les deux et il est important de les connaître avant de construire ou étendre votre réseau.


En quoi T568A and T568B sont similaires?

La principale ressemblance entre T568A and T568B est qu'elles présentent tous deux un schéma de câblage pour terminaison de câbles réseau en 8 positions. Il existe 8 positions car ces câbles réseaux exigent 8 conducteurs dans la transmission de données : 4 paires torsadées. Dans ces types de câbles, les 4 paires de couleur bleue, orange, verte et marron sont assemblées de cette manière : deux fils de la même couleur dont un avec des stries blanches.

En quoi sont-elles différentes ?

Si vous regardez attentivement les deux schémas de câblage ci-dessus, vous verrez que la seule différence est la position des paires vertes et orange. Mais hormis cette disposition, il existe deux ou trois autres facteurs de compatibilité qui peuvent aussi faire la différence. A ce jour, T568A a été en grande partie remplacée par la norme T568B. Celle-ci correspond au vieux code couleur de la norme 258A d'AT&T (entreprise américaine) et s'accommode en même temps des besoins présents et futurs. De plus, T568B est aussi compatible avec le bureau des normes américain (USOC), quoique seulement pour une seule paire. Enfin, T568B est généralement utilisé dans les installations commerciales, alors que T568A est plutôt répandu dans les installations résidentielles.

Est-ce que T568A et T568B peuvent s'interchanger ou se combiner ? Comment sais-je laquelle utiliser ?

En règle générale, T568A et T568B ne doivent pas être combinées ou interchangées. En gardant à l'esprit que T568B est le format le plus utilisé pour les réseaux, vous êtes techniquement libre de choisir le format de câblage que vous préférez lorsque vous entreprenez la construction d'un nouveau réseau. En revanche, quand une infrastructure de réseau est déjà en construction, il est impératif que vous suiviez le même schéma de câblage que celui déjà entrepris (via des tests de câblage par exemple).

Pourquoi est-il si important que le nouveau câblage soit aux mêmes normes que celui déjà installé ? Si les fils reliés n'ont pas la même couleur, le signal de données ne sera pas transféré. Dans certains cas, lorsque les équipements T568A doivent vraiment être connectés à des composants T568B, il existe des « patch cord » ou « câbles de correction » configurés pour effectuer une transition entre les normes sans mettre en péril les données.

Différence entre Cat. 5 et Cat. 6 :

Cat 5 : Sur les trois types de câbles, la catégorie 5 est la plus basique. Le câble Cat 5 est disponible dans deux types différents : Unshielded Twisted Pair (UTP), ce type est principalement utilisé aux Etats-Unis et le Screened Twisted Pair (SCTP) ou (FTP), qui est blindé fournit une protection supplémentaire contre les interférences mais il est rarement utilisé en Europe. Les câbles appartenant à la catégorie 5 sont solides : plus rigide, et offre un meilleur choix si les données doivent être transmises sur une longue distance tandis que Cat 5 stranded est très souple et est plus susceptible d'être utilisé comme câble de raccordement. Le câble Cat 5 peut supporter entre 10 et 100 Mbps et a une capacité de 100 MHz.

Cat 5E : Il répond à des normes plus élevées de transmission de données que le câble Cat 5. Il a presque entièrement remplacé le Cat 5 dans les nouvelles installations. Il peut effectuer le transfert des données à 1000 Mpbs et est idéal pour le gigabit Ethernet.

 

Cat 6 : Parmi les trois catégories de câbles, le Cat 6 est plus avancé et fournit de meilleures performances. Tout comme les autres câbles, il est composé de quatre paires de fil de cuivre torsadées mais ses capacités dépassent de loin celles des autres types de câble à cause d'une différence structurelle : un séparateur longitudinal. Ce séparateur isole chacune des quatre paires de fil de cuivre des autres ce qui réduit la diaphonie et permet le transfert de données accéléré et fait deux fois la largeur du Cat 5 ! Le Cat 6 est idéal pour supporter une capacité de 10 Gigabit Ethernet et opère dans une bande de 250 MHz. Depuis, la technologie a constamment évolué et le câble Cat 6 est le celui qu'il faut choisir lors de la mise à jour de votre réseau. Non seulement l'avenir du câble de catégorie 6 est sûr, il est également rétro-compatible avec tous les câbles déjà existants (Cat 5 et Cat 5e) trouvés dans les anciennes installations

cable-utp_ftp_sfp-905x370
Voir les Voir le produits trouvés produit trouvé Pas de produits trouvés icon-close
Une erreur s'est produite, veuillez réessayer ultérieurement. Voir le produit Aucun produit n'a été trouvé lors de la recherche Nouveauté Promotion Solde Vente flash  € loading ending recherche
Chargement..