INSTALLATION ET CÂBLAGE D'UN CONTACTEUR HEURES CREUSES (JOUR/NUIT) VERSION LEGRAND

Publié le : sept. 12, 2023

Catégorie : Conseil technique

Auteur : ELECdirect

À quoi sert le contacteur jour/nuit ?

Un disjoncteur contacteur jour/nuit, également appelé contacteur heures creuses, est un dispositif électrique utilisé pour gérer l'alimentation électrique de certains appareils en fonction des plages horaires d'électricité moins chère, appelées heures creuses.

Ce dispositif vous est proposé par votre fournisseur d'électricité en fonction de votre contrat. Cela va réduire la demande d'électricité pendant les heures de pointes, il vous permettra ainsi une optimisations des coûts (dépenses), une économie d'énergie mais aussi de stabiliser le réseau électrique et donc un impact positif sur l'environnement via une meilleure gestion des ressources énergétiques.

En règle générale, il est utilisé dans la plupart des foyers pour une utilisation sur chauffe-eau.

Matériel nécessaire :

*Il est vivement recommandé en plus des peignes, d'installer un protège-dents Legrand de référence 404988 et un capot d'extrémité Legrand de référence 404989 sur chaque peigne d'alimentation de tableau électrique, ce sont des dispositifs de sécurité importants afin garantir la sécurité électrique dans une installation. 
Ils vous permettront de  prévenir des accidents électriques et assureront une isolation efficace et une protection physique, minimisant ainsi les risques pour les personnes et les équipements électriques. Il est important de les installer correctement et de s'assurer qu'ils soient en bon état pour garantir un fonctionnement sûr du tableau électrique.

Étapes à suivre :

  1. Coupez l'alimentation électrique :

    Avant de commencer, assurez-vous que l'alimentation électrique soit coupée au niveau du disjoncteur principal, disjoncteur de coupure/branchement EDF principal qui survient après le Linky et d'une manière générale est situé non loin de celui-ci..
    Installation et câblage d'un contacteur heures creuses (jour/nuit ou EJP) version Legrand - Etape 1

  2. Installez l'interrupteur différentiel 30mA :

    Montez l'interrupteur différentiel 30 mA sur le rail du tableau électrique, sur la rangée ou vous souhaitez installer votre contacteur. Connectez la borne de phase (L) et la borne de neutre (N) à l'entrée de l'interrupteur différentiel via votre peigne vertical Legrand positionné dans votre tableau (ou directement avec vos fils venant depuis vos borniers phase et neutre du tableau électrique, si vous avez un tableau une rangée ou si vous n'avez pas de peigne vertical prévu pour la répartition électrique par rangée).
    Installation et câblage d'un contacteur heures creuses (jour/nuit ou EJP) version Legrand - Etape 2

  3. Installez le disjoncteur de protection 2A :

    Montez le disjoncteur de protection 2A sur le rail, à coté de l'interrupteur différentiel 30mA, veuillez à le connecter à l'aide du peigne horizontal, côté marron pour la phase (L) et côté bleu pour le neutre (N) sur les bornes correspondantes du disjoncteur. Ce disjoncteur protégera le circuit de commande du contacteur heures creuses.
    Effectuez une liaison entre la phase (L) de la partie basse du disjoncteur et la borne C1 du Linky à l'aide d'un fil rouge 1.5mm².
    Installation et câblage d'un contacteur heures creuses (jour/nuit ou EJP) version Legrand - Etape 3

  4. Installer le contacteur heures creuses :

    Montez le contacteur heures creuses sur le rail, à coté du disjoncteur de protection 2A, veuillez à ne pas couper le peigne, un emplacement est prévu à cet effet dans le contacteur, le peigne viendra se loger dans cet emplacement en toute protection.
    Effectuez une liaison entre le neutre (N) de la partie basse du disjoncteur de protection 2A et la borne A1 du contacteur heures creuses à l'aide d'un fil bleu 1.5mm².
    Effectuez une liaison entre la borne A2 du contacteur heures creuses et la borne C2 du Linky à l'aide d'un fil noir 1.5mm².
    Installation et câblage d'un contacteur heures creuses (jour/nuit ou EJP) version Legrand - Etape 4

  5. Installer le disjoncteur de protection 20 A :

    Montez le disjoncteur de protection 20A sur le rail, à coté du contacteur heures creuses, veuillez à le connecter à l'aide du peigne horizontal, côté marron pour la phase (L) et côté bleu pour le neutre (N) sur les bornes correspondantes du disjoncteur. 
    Il s'agit du disjoncteur principal pour votre installation électrique. C'est celui-ci qui viendra protéger votre équipement via le contacteur.
    Effectuez une liaison entre  le neutre (N) de la partie basse du disjoncteur 20A et la borne 1 située sur la partie supérieur du contacteur à l'aide d'un fil bleu 2.5mm²
    Effectuez une liaison entre  la phase (L) de la partie basse du disjoncteur 20A et la borne 3 située sur la partie supérieur du contacteur à l'aide d'un fil rouge 2.5mm².
    Installation et câblage d'un contacteur heures creuses (jour/nuit ou EJP) version Legrand - Etape 5

  6. Câblage de l'appareil (chauffe-eau en règle générale) :

    Connectez votre appareil (dans cet exemple ici, votre chauffe-eau) aux bornes de sortie du contacteur, sur sa partie basse, notées 2 et 4 respectivement sur les bornes neutre (N) et phase (L) de votre appareil.
    Installation et câblage d'un contacteur heures creuses (jour/nuit ou EJP) version Legrand - Etape 6

  7. Protection, sécurité :

    Vous pouvez installer votre protège-dents sur chaque peigne. Celui-ci est re-coupable, veuillez prendre la mesure en fonction de ce qu'il reste du peigne nu et de la reporter sur le protège-dents afin de le couper à la bonne longueur.
    Vous pouvez également venir mettre en butée votre capot d'extrémité sur chaque peigne, en bout, une fois votre protège dent installée.
    Installation et câblage d'un contacteur heures creuses (jour/nuit ou EJP) version Legrand - Etape 7

  8. Vérification et tests :

    Avant de rétablir l'alimentation, vérifiez soigneusement toutes les connexions et assurez-vous qu'elles sont correctes et sécurisées. Assurez-vous également que tous les câbles sont correctement isolés.

  9. Rétablissez l'alimentation :

    Réactivez l'alimentation électrique au niveau du disjoncteur principal.

  10. Testez le fonctionnement :

    Vérifiez que le contacteur heures creuses fonctionne correctement en consultant le compteur électrique. Lorsque les heures creuses sont actives, votre appareil doit être en fonction.

Commenter l'article

Connexion